Dieu réunit ceux qui l'aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dieu réunit ceux qui l'aiment

Partages chrétiens, messages édifiants, requètes de priéres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les sentiments de Jésus (3)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

Les sentiments de Jésus (3) Empty
MessageSujet: Les sentiments de Jésus (3)   Les sentiments de Jésus (3) Icon_minitimeJeu 30 Juil - 15:51

Les sentiments de Jésus (3)

Jésus et les habitants de Nazareth.

Sentiment prédominant:

· L'étonnement

Devant les gens avec lesquels il avait grandi

Marc 6: 1-6 :

« 1. Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.

2. Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés "ekplèssô" et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?
Matthieu 13, 54 : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? »

3. N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute « skandalizô »

4. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé « atimos » que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.

5. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.

6. Et il s'étonnait "thaumazô" de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.
Jésus était à Nazareth en Galilée, dans la ville où il avait été élevé, et il entra dans la synagogue le jour du sabbat, comme il en avait l’habitude. Comme tout juif adulte pouvait le faire, il fut appelé à faire la lecture de la Thora. On lui présenta le parchemin du prophète Esaïe. En déroulant le parchemin, il trouva le passage où il est écrit :

« 18. L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, 19. pour proclamer aux captifs, la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libre les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. »

Il roula le livre, le rendit au servant et s’assit. Dans la synagogue, tous les yeux étaient braqués sur lui. Aujourd’hui même commença-t-il, pour vous qui l’entendez, cette prophétie de l’Ecriture est devenue réalité.

Jésus déclare ainsi que c’est en lui que l’intervention divine tant attendue devient réalité.

Comme les habitants de Nazareth pensaient le connaître comme ils connaissaient ses frères et ses sœurs, il ne crurent pas en lui.
Jésus fut très étonné de leur incrédulité.

C’était des gens qu’il connaissait depuis sa plus tendre jeunesse mais désormais il devait accomplir la mission que son Père céleste lui avait confiée, la raison de sa venue au monde en qualité de fils de l’homme.

Et pourtant Jésus savait, depuis qu’il était rempli de la puissance de l’Esprit-Saint, ce qui était dans le cœur de l'homme qui était ceux qui croiraient en Lui et ceux qui resteraient incrédules. Malgré tout, il fut très étonné de la dureté de l’accueil dans sa propre maison et dans sa propre ville de Nazareth.
Jésus discernait ce qui se passait vraiment dans le cœur de ses contemporains, il connaissait les motivations de leur cœur.

Jean 2, 24-25 : « 24. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’ils les connaissaient tous, 25. et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rende témoignage d’aucun homme ; Car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. »

Jean 6, 64 : « Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. »

Jésus voyait l’état superficiel et légaliste de la foi et de la croyance des gens qu’il rencontrait et il s’étonnait fortement devant l'incrédulité des gens qui l'avaient vu grandir.

Même sa famille ne croyait pas en lui et pensait qu'il était devenu fou : existèmi; «hors de sens» contraire de sôphrôneô; «bon sens» :

Marc 3, 21 : « 21. Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui : Car il disait : Il est hors de sens. »

Jean, 7, 5 : « En effet, les frères de Jésus eux-mêmes ne croyaient pas en lui. »
Les gens de sa propre ville pensait :

«On connaît encore ses frères et ses sœurs mais ce n'est plus le Jésus qu'on connaissait. »

Ses proches n'avaient plus aucune estime « atimos » pour lui.

Désormais Jésus-Christ était dans son ministère et parlait avec autorité, contrairement aux rabbins qui exerçaient dans les synagogues. Il ne dépendaient pas des gens mais il marchait dans la communion avec son Père céleste.

Il avait prophétisé aux gens de sa ville de Nazareth la mission qui lui avait été confiée et qu’il allait exercer.

Comme les prophètes avant lui, il était rejeté de sa famille et de ses plus proches voisins. Il était le Messie. Comme les prophètes avant lui, il devait souffrir dans le but de sauver le peuple d’Israël.

Jérémie 12, 6 : «Car tes frères eux-mêmes et la maison de ton père te trahissent, ils crient à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand ils te diront des paroles aimables. »

Alors que Jésus n’agissait que par amour avec la sagesse que lui avait donné son Père et les miracles qu’il accomplissait en Son nom, les gens de Nazareth le rejetait car désormais il agissait dans la puissance du Saint-Esprit.

Que Dieu vous bénisse !

Franck
Les sentiments de Jésus (3) 647486
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 178
Date d'inscription : 11/05/2009

Les sentiments de Jésus (3) Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Jésus (3)   Les sentiments de Jésus (3) Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:15

Agneau de Dieu, messager de la grâce,
Je veux entendre ta voix, le langage de la croix :
Pour toi je fus livré, méprisé, maltraité,
Battu, meurtri, blessé, pour ton iniquité.



Agneau de Dieu, messager de la grâce,
J’ai péché, je viens à toi, je t’invoque, réponds-moi !
Pour toi je fus brisé, d’épines couronnées,
De tous abandonné, frappé pour ton péché.



Agneau de Dieu, messager de la grâce,
Oh ! Fais passer sur mon coeur, tout ton sang, divin Sauveur !
Mon côté fut percé, et mon sang fut versé ;
Dans ce sang, ton passé, pécheur, est effacé. flower



Agneau de Dieu, messager de la grâce,
Je me confie et je crois, ton pardon, je le reçois !
Sur l’enfant racheté, que fait ma volonté
Je mets ma sainteté, ma divine beauté.
Revenir en haut Aller en bas
https://dieu818.forumactif.com
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

Les sentiments de Jésus (3) Empty
MessageSujet: Merci   Les sentiments de Jésus (3) Icon_minitimeVen 31 Juil - 23:23

Merci pour ce merveilleux poème !



Amitiés de Lore et Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sentiments de Jésus (3) Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Jésus (3)   Les sentiments de Jésus (3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sentiments de Jésus (3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sentiments de Jésus
» Les sentiments de Jésus (2)
» La Divinité de Jésus
» Jésus le rédempteur
» Aimer Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieu réunit ceux qui l'aiment :: EDIFICATION/EXHORTATION-
Sauter vers: