Dieu réunit ceux qui l'aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dieu réunit ceux qui l'aiment

Partages chrétiens, messages édifiants, requètes de priéres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les sentiments de Jésus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

Les sentiments de Jésus Empty
MessageSujet: Les sentiments de Jésus   Les sentiments de Jésus Icon_minitimeSam 25 Juil - 2:49

Les sentiments de Jésus

Paul nous encourage à avoir les mêmes sentiments qui étaient en Jésus-Christ, dans le contexte de Philippiens 2, 5 c'était un appel à l'humilité.

Philippiens 2, 5 : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. »

Si l'humilité a toujours été présente chez Jésus, plusieurs autres sentiments l'ont habité au fil de son passage parmi les hommes. Et leur examen pourrait nous servir de modèle dans nos attitudes face à des situations analogues...

En voyant Jésus se comporter nous voyons Dieu se comporter :

Jean 14, 7-10 : « 7. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. 8. Philippe lui : Seigneur, montre-nous le Père ; Comment dis-tu : Montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; Comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10. Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? »

Jésus se réjouit :

Luc10, 21 : « En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. »

Jésus pleure :

Luc 19, 41-42 : « Comme il approchait de la ville (Jérusalem), Jésus en la voyant, pleura sur elle, et dit : 42. Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant, elles sont cachées à tes yeux. »

C'est aussi le Père qui se réjouit et le Père qui pleure. Et puisque Jésus ne change jamais, il réagit toujours de la même façon qu'il l'a fait dans les évangiles face aux attitudes diverses de l'homme.

Hébreux 13, 8 : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »

On est très loin de la conception du Dieu impassible et indifférent à l'homme que propose la philosophie grecque qui a malheureusement tant influencé la pensée chrétienne.

Comparez avec le Psaume 7, 11-12 : « Mon bouclier est en Dieu, qui sauve ceux dont le cœur est droit, 12. Dieu est un juste juge, Dieu s'irrite en tout temps. »

Ephésiens 4, 30 : « N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. »

Comment Jésus nous regarda-t-il?

J'ai été frappé dernièrement de voir combien de fois, il est mentionné que Jésus ait regardé quelqu'un avant de lui parler ou d'agir dans sa vie. Et ce qui m'a frappé encore plus c'est de voir les réactions, les émotions que les évangélistes attribuent à Jésus quand il regarde les hommes.

Et Marc est celui qui emploie le plus souvent des termes explicites pour illustrer les états d'âme de Jésus, en voici quelques-uns: ·

compassion ·
affliction profonde ·
étonnement ·
gémissement ·
exaspération
sévérité ·
irritation ·
tendresse ·
amour ·
désapprobation ·
angoisse ·
incompréhension

Jésus et le lépreux suppliant :

Marc 1, 40-44 : « 40. Un lépreux vint à lui, et se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant : Si tu veux, tu peux me rendre pur. 41. Jésus, ému de compassion, « splanknizodai » étendit la main, le toucha, ( le contact avec Jésus purifie ) et dit : Je le veux sois pur. 42. Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. 43. Jésus le renvoya « ekballô » ( le même mot est traduit ailleurs par chasser, expulser les démons ) sur-le champ, avec de sévères recommandations, « embrimamonai » ( gronder, frémir, s’irriter), 44. et lui dit : Garde-toi de rien dire à personne ; Mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. »

Le sentiment prédominant est : La compassion.

L'homme a un besoin, il a confiance que Jésus peut le combler.

Marc est le seul a mentionné que cette démonstration a ému de compassion Jésus.

Les évangiles synoptiques nous rapportent que

1° Jésus a été ému de compassion aussi devant la grande foule;

Marc 6, 34 : « Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger ; Et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. »

Jésus voit la devant la grande foule =

Matthieu 14, 14 :

« Quand il sorti de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. »

a) Cause de la compassion de Jésus: -

Parce qu'elle était en détresse et prostrée.

Matthieu 9, 36 : « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. »-

Comme des brebis sans berger : manque de nourriture spirituelle.-

Parce qu’elle avait été trois jours sans manger : manque de nourriture physique.

Matthieu 15, 32 : « 32. Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; Car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin. »

Marc 8, 2-3 : « Je suis ému de compassion pour cette foule ; Car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger, 3. Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin ; Car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin. »

b) Fruit de la compassion de Jésus:

Matthieu 14, 14 : Jésus les guérit.

Marc.6, 34 : Jésus les enseigne

Luc 9, 11 : « Les foules, l’ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu ; Il guérit aussi ceux qui avaient besoin d’être guéris. »

Jésus les enseigne et les guérit

2° Jésus a été ému de compassion aussi devant des cas particuliers:

a) Cause de la compassion de Jésus: -

Devant la veuve qui avait perdu son fils unique.

Luc 7, 13-15 : « Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure pas ! 14. Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! 15. Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. »-

devant Bartimée Marc 10, 46 : « Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle était assis au bord du chemin. 47. Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier : Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! 48. Plusieurs le reprenaient pour le faire taire : Mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David, aie pitié de moi ! 49. Jésus s’arrêta, et dit : Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant : Prends courage, lève-toi, il t’appelle. 51. Jésus prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. 52. Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. 53. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin. »

b) Fruit de la compassion de Jésus: -

Jésus ressuscite le fils de la veuve Luc 7, 14 -

Jésus guérit Bartimée.

Naturellement cette liste n'est pas exhaustive, Jésus a manifesté de la compassion (comme tous les autres sentiments d'ailleurs) bien plus souvent que les évangélistes le mentionnent explicitement.

3° 3 paraboles aussi illustrent la compassion de Dieu: -


le maître du serviteur impitoyable Matthieu 18, 27 -

le Père de l'enfant prodigue Luc 15, 20 -

le bon samaritain Luc 10:33

La compassion est probablement le sentiment qui est le plus associé à Jésus dans les évangiles.


Les sentiments de Jésus 647486
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Admin
anthony


Messages : 61
Date d'inscription : 13/05/2009

Les sentiments de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Jésus   Les sentiments de Jésus Icon_minitimeSam 25 Juil - 10:29

Les sentiments de Jésus 647486
Revenir en haut Aller en bas
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

Les sentiments de Jésus Empty
MessageSujet: Apprenons de Jésus   Les sentiments de Jésus Icon_minitimeLun 27 Juil - 23:22

Il est le chemein, la vérité zt la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sentiments de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Jésus   Les sentiments de Jésus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sentiments de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieu réunit ceux qui l'aiment :: EDIFICATION/EXHORTATION-
Sauter vers: