Dieu réunit ceux qui l'aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dieu réunit ceux qui l'aiment

Partages chrétiens, messages édifiants, requètes de priéres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Divinité de Jésus

Aller en bas 
AuteurMessage
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

La Divinité de Jésus Empty
MessageSujet: La Divinité de Jésus   La Divinité de Jésus Icon_minitimeMar 21 Juil - 0:33

La Divinité de Jésus

l’Esprit-Saint rend possible la compréhension des Ecritures Saintes, car n’est-ce pas lui qui a inspiré les hommes, pour qu’ils écrivent de la part de Dieu ?

Que dit la Bible :

Jean 1, 1-3 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. »

Hébreux 1, 10 : « Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. »

Nul doute que ces versets nous parlent de Jésus-Christ et de manière claire. Allons plus loin dans notre analyse, toujours à la lumière de la Bible.

Philippiens 2, 5-8 : « 5. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, 6. existant en forme de Dieu, il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, 7.
mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; Et il a paru comme un vrai homme, 8. il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. »

Philippiens 2, 11 : « Et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Colossiens 2, 6 : « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui. »

Colossiens 2, 9 : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. »

Nous voyons encore une fois que la Bible est remplie de verset qui atteste que Jésus est Seigneur, Il est Dieu. Les prophètes l’avait déjà annoncé dans les temps plus anciens remarquez les paroles de Esaïe, on pourrait qualifier ses paroles comme l’annonce d’une grande prophétie.

Esaïe 9, 5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

Notez bien les « titres » qui sont donnés à Jésus, Il sera appelé « Dieu puissant, Père éternel. »

Nous devons accepter Jésus tel qu’il est, et ne pas chercher à diminuer son pouvoir ou sa personne, juste parce que nous ne comprenons pas, à propos de sa divinité pourquoi et comment cela est possible. Certains pensent que c’est vrai, Jésus est supérieur aux anges, mais qu’il est seulement d’essence divine. Détrompons-nous, il s’agit de plus que cela, Jésus est Dieu, il est en Dieu. Voyons ce que dit la Bible à ce sujet :

Esaïe 44, 6 : « Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. »

Esaïe 45, 5-6 : « Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, à part moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connaisses. 6. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Qu’à part moi il n'y a point de Dieu : Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. »

Que dit la Bible au sujet de la création, et surtout sur le créateur ?

Qui a créé la terre ?

Esaïe 45, 18 : « Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle soit habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. »

Esaïe 44 : 24 : « Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre. »

Jean 1 : 1-3 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2. Elle était au commencement avec Dieu. 3. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. »

Hébreux 1 :10 : « Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. »

Avant de commenter ces versets, rappelons encore une fois que la Bible ne se contredit pas, elle se complète. D’un coté Dieu nous dit que lui seul a créé la terre et de l’autre nous lisons que c’est Jésus qui a créé toute chose. Comment Dieu a créé seule alors que Jésus a créé ? Une simple conclusion serait de penser que Jésus et Dieu ont créé, puisqu’ils sont un, le même Dieu a créé toute chose, remarquez que dans la Genèse, au moment de la création, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image. »

Que de merveilles et de choses extraordinaires dans la parole de Dieu, que de choses à découvrir, il est vrai que c’est un concept qui dépasse l’homme !

Jean 14 , 11 : « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; Croyez du moins à cause de ces oeuvres. »

Approfondissons quelque peu le sujet, comment Jésus lui-même se définissait, quel a été son enseignement sur sa nature ?

Jean 5 : 17-18 : « Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; Moi aussi, j'agis. »

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Les juifs, encore une fois veulent faire mourir Jésus, parce qu’ils disent qu’il se fait égal à Dieu, ils veulent le lapider pour blasphème. On pourrait penser que Jésus s’en défend, mais lisons attentivement ce que répond Jésus :

Jean 5 : 19-23 : « 19. Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; Et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; Et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. 22. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23. afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

Jésus, subtilement va donner des éléments sur sa nature divine, remarquez la fin du verset 19 : «… Et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.» Au verset 21 :

« Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. »

Il conforte au lieu de réprimer, les dires des Juifs, il se fait encore une fois l’égal de Dieu. Mais je voudrais attirer votre attention sur la fin du verset 23 : « Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

Ce serait une bonne conclusion n’est-ce pas, combien de fois nous n’honorons pas le Fils, en lui ôtant ce qui lui revient de droit, c’est à dire Son rôle, Sa nature ?

Une autre fois encore, Jésus va utiliser un terme qui revient à Dieu, les juifs veulent le faire mourir pour cela.

Jean 8 : 58-59 : « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. 59. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; Mais Jésus se cacha, et il sortit du temple. »

Là Jésus va plus loin encore, il dit : « avant qu'Abraham fût, je suis »

Non, ce n’est pas une faute de français, que les traducteurs n’ont pas vu, car il est vrai, que le texte aurait du être : « J’étais ou j’ai été »

Mais là, Jésus prend volontairement un nom attribué à Dieu.

Exode 3 : 14 : « Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle « Je suis » m'a envoyé vers vous.

Jésus se fait le « Je suis » de l’Ancien Testament, il se fait Dieu. Il le dit de manière à peine voilée. La traduction n’a rien enlevé aux paroles de Jésus. On pourrait encore citer ses quelques versets :

Jean 10 : 30 : « Moi et le Père nous sommes un. »

Jean 14 : 9 : « Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; Comment dis-tu: Montre-nous le Père? »

Refuser la divinité de Jésus, n’est-ce pas refuser Dieu lui-même, n’est-ce pas minimiser le don de Dieu sur la croix ? Car c’est la divinité qui a été crucifié avec Jésus, le Père en donnant Jésus s’est donné lui-même.

2 Corinthiens 5, 19 : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n`imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »

Encore une chose importante à remarquer : Le Père lui-même appelle Jésus Dieu :

Hébreux 1 : 8-9 : « Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9. Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. »

Alors pourquoi pas nous ?

Esaïe 44 : 6 : « Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. »

Apocalypse 1 : 8 : « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. »

Jésus est le premier et le dernier, l’alpha et l’oméga :

Apocalypse 1 : 18 : « Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; Et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. »

Apocalypse 22 : 13 : « Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »

Jésus et le Père sont le premier et le dernier, l’alpha et l’oméga, comment deux personnes peuvent être en même temps les premiers, s’Ils ne sont pas « ex aequo », c’est-à-dire sur le même pied d’égalité, et de plus, sachant qu’il n’y a qu’un seul Dieu …….

Puissions-nous comme Thomas, en reconnaissant qui est Jésus, lui dire :

« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Revenir en haut Aller en bas
 
La Divinité de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieu réunit ceux qui l'aiment :: EDIFICATION/EXHORTATION-
Sauter vers: