Dieu réunit ceux qui l'aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dieu réunit ceux qui l'aiment

Partages chrétiens, messages édifiants, requètes de priéres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les sentiments de Jésus (2)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

Les  sentiments de Jésus (2) Empty
MessageSujet: Les sentiments de Jésus (2)   Les  sentiments de Jésus (2) Icon_minitimeDim 26 Juil - 1:52

Les sentiments de Jésus (2)

Jésus et les pharisiens endurcis

Marc 3:1-6 :

« 1. Jésus entra dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche.

2. Ils observaient Jésus, pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat : C’était afin de pouvoir l’accuser.

3. Et Jésus dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi au milieu.

4. Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence.

5. Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie.

6 Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr. »

Sentiments prédominants:

Une sainte colère à cause du manque de compassion des pharisiens et une affliction profonde à cause de l’endurcissement de leur cœur.

Jésus est affligé devant le refus volontaire de l'homme de se laisser toucher par la grâce de Dieu:

Matthieu 23, 37 : « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! »

Luc 19, 41 : « Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. »

Luc 7, 29-30 : « 29. « Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ; 30. Mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. »

Un étrange mélange de sentiments se trouvait dans le cœur du Sauveur : la tristesse, la consternation, le désir de sauver les pécheurs mais en même temps la haine du péché qui endurcissait les pharisiens et les docteurs de la loi et le discernement de leur dureté de cœur et de leur hypocrisie.

Dieu désire la miséricorde et non les sacrifices, Dieu a le «cœur tendre» et il veut aussi que l'homme ait un cœur de chair au lieu d'un cœur de pierre. Le cœur endurci fait suite à un choix volontaire de l'homme et non de Dieu, c'est pourquoi Dieu est en colère, même s'il savait d'avance pour qui il en serait ainsi.

Romains 1: 18-22 : « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19. car ce qu’on
peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20. En effet les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21. Car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; Mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. »

Le salut offert par Jésus aux autorités religieuses de l’époque est d’autant plus nécessaire que, si l’Evangile révèle la justice de Dieu, du ciel se révèle la colère de Dieu.

Jean, 6, 64 : « Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. »

Marc 2, 27 : « Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. »

Dieu avait dit à Moïse : « Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez point d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que Je suis l’Eternel qui vous sanctifie. 14. Vous observerez le sabbat, car il sera une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. 15. On travaillera six jours ; Mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. 16. Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. » Exode 31, 12-16

Dans Marc 3, il est écrit que les religieux de l’époque cherchait à accuser Jésus. Jésus ne dérogeait pas à la loi de son Père, en guérissant des malades le jour du sabbat. Dieu avait instauré le sabbat pour être en communication avec ses enfants. Ce jour-là devait Lui être consacré et Jésus, son Fils bien-aimé, observait toujours ce qu’il voyait faire par son Père. Il faisait donc du bien le jour du sabbat.

Le légalisme et l’interprétation de la parole de Dieu par les religieux de l’époque n’étaient pas en conformité avec la volonté du Père qui, étant amour, n’aurait jamais interdit de faire des actes d’amour le jour du sabbat. D’ailleurs quand Jésus leur demanda dans Marc 3, 4:

« 4. Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? » Ils gardèrent le silence.

« 5. Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : Etends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie. » Marc 3, 5.


Soyons vigilants à ne pas indigner notre Sauveur par l’endurcissement de notre cœur !

Franck

Les  sentiments de Jésus (2) 647486
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 178
Date d'inscription : 11/05/2009

Les  sentiments de Jésus (2) Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Jésus (2)   Les  sentiments de Jésus (2) Icon_minitimeLun 27 Juil - 19:41

Je ne veux pas endurcir mon coeur, mais je n'ai plus de patience avec mon mari qui est schizophrène et qui boit.Je suis seule à tout assumer.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://dieu818.forumactif.com
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

Les  sentiments de Jésus (2) Empty
MessageSujet: Bonsoir,   Les  sentiments de Jésus (2) Icon_minitimeLun 27 Juil - 23:03

Puisez votre force dans le Seigneur !



Les  sentiments de Jésus (2) 647486
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les  sentiments de Jésus (2) Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Jésus (2)   Les  sentiments de Jésus (2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sentiments de Jésus (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieu réunit ceux qui l'aiment :: EDIFICATION/EXHORTATION-
Sauter vers: