Dieu réunit ceux qui l'aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dieu réunit ceux qui l'aiment

Partages chrétiens, messages édifiants, requètes de priéres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (suite et fin)

Aller en bas 
AuteurMessage
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (suite et fin) Empty
MessageSujet: QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (suite et fin)   QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (suite et fin) Icon_minitimeMar 16 Mar - 22:33

QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (suite et fin)

Ou comment réussir sa vie à deux

L’amour de Dieu, l’agapè nous est présenté par l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 13, 4-8a comme le sommet des exigences morales auxquelles chaque homme aspire confusément :

« 4. L’amour est patient, il est plein de bonté ; L’amour n’est point envieux ; L’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil. 5. Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal. 6. Il ne se réjouis pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; 7. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout. L’amour ne périt jamais. »

Lequel d’entre nous, en effet, se réjouit de la méchanceté, de l’égoïsme, de l’hypocrisie, de la violence, des conflits ou des guerres ?

Le philosophe Jean-Paul Sartre ne disait-il pas : « l’enfer, c’est les autres. » Il eut été plus juste de dire que nous portons chacun l’enfer en nous-mêmes !

Lequel d’entre-nous n’aspire-t-il pas, au contraire, à être un ferment de paix, de bonté, de tendresse, de droiture, de justice en un mot « d’amour »

Si nous pouvons avoir accès à la source d’un tel amour qui donne et qui pardonne, qui ne tient pas le compte du mal, qui recherche la justice et la vérité, alors, notre vie en sera bouleversée et, non seulement la nôtre mais aussi celle de notre couple et celle de notre famille. Et c’est ici que nous est faite l’offre la plus révolutionnaire que l’on puisse imaginer, celle de pouvoir recevoir gratuitement cet amour-agapè qui peut changer radicalement les perspectives de notre vie !

Cette offre gratuite, imméritée, nous est faite par Jésus-Christ, le fils de Dieu, Dieu incarné, Parole de Dieu faite chair, venu parmi les hommes pour leur rappeler l’existence de leur créateur et leur dire qu’Il les aime comme un père aime ses enfants.

La Bible dit que :

« Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit, ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Evangile de Jean 3, 16.

L’apôtre Paul, écrivant aux chrétiens de Rome, reprend ce même thème dans ( Romains 5, 8 ) :

« Mais, Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Nous étions des pécheurs c’est-à-dire dans une attitude de rébellion, de rejet, de déni de l’existence même de notre créateur. Nous étions des ennemis de Dieu, vivant sans autre ligne de conduite que celle que nous dictaient nos penchants naturels dont nous avons pu juger des inconséquences.

En mourant sur la croix du Calvaire, Jésus-Christ, payant alors, par le don de sa vie, le prix de notre réconciliation avec Dieu, nous offre l’opportunité inespérée de recevoir, non seulement le pardon divin mais de surcroît de recevoir dans notre cœur, par la venue de son Esprit, cet amour éternel, cet agapè divin qui fait de chacun de nous une créature nouvelle capable d’aimer comme Dieu nous aime.

Un tel miracle est à la portée de tous et de chacun et il porte le nom de « nouvelle naissance »

Cette opération spirituelle fut annoncée par les prophètes dans l’Ancien Testament et notamment par le prophète Joël dont l’apôtre Pierre reprit les termes le jour de la Pentecôte pour expliquer les manifestations qui suivirent la première venue du Saint-Esprit sur les croyants de Jérusalem :

Actes 2, 17 :

« dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai mon esprit sur toute chair…. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

Cette nouvelle naissance est l’accomplissement de la promesse de Dieu faite au prophète Ezéchiel 36, 26 dont les termes sont évocateurs :

« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés… je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes ordonnances. »

C’est de ce changement radical que Jésus parle lorsqu’Il dit à Nicodème, un des chefs de la synagogue venu l’interroger : Jean 3, 3, 5, 6.

« 3. En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu…. 5. En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau (symbole de purification) et d’Esprit (symbole de régénération ) il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. »

Vous l’avez compris, le seul amour qui soit à même de souder un couple de façon durable ne peut être que celui que Dieu lui-même met dans les cœurs. Cet agapè divin est offert à tous ceux qui le Lui demande avec simplicité et humilité.

Regarder dans la même direction, tel que nous le suggérait Saint-Exupéry, et une bonne chose, mais regarder vers Jésus-Christ, le ressuscité, l’auteur de notre salut éternel, est une chose excellente et vitale.

Souvenons-nous de ses paroles et approprions-nous les car elles sont Esprit et Vie :

« Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Jean 14, 6.

« Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8, 12.

« Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort ; Et quiconque croit en moi ne mourra jamais, crois-tu cela ? »
Jean 11, 25.

Cette question posée par Jésus à Marthe qui pleurait la mort de Lazare, son frère, est toujours d’actualité car c’est la question centrale à laquelle nous sommes tous appelés à répondre. Tout atermoiement nous prive, dans l’immédiat de la joie du salut et du bonheur de la communion rénovée avec Dieu notre Père céleste, nous maintient dans la prison de nos incertitudes et de nos faiblesses et, pour l’avenir nous tient dangereusement à l’écart de la vraie vie qui est éternelle comme l’amour divin seul, peut l’être.

Un dernier mot pour conclure ces quelques réflexions sur les conditions d’un mariage réussi :

« La corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » Cette formule empruntée à l’Ecclésiaste résume bien tout ce qui a été dit. Pour rester solide, les deux brins formés par le couple devront être épissés avec le brin divin qui le reliera avec la source de l’amour et de l’harmonie.

Que l’amour de Dieu, Père et créateur de toute chose,
Que la grâce de Jésus-Christ, son Fils, notre Sauveur,
Et que la communion de l’Esprit Saint, Esprit de vérité
Soit avec chacun de vous !

Que cette modeste contribution participe à la gloire de Dieu !

Jean-Marc Ausset
Revenir en haut Aller en bas
 
QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (suite et fin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (1)
» Le mariage : Ce qu’il faut savoir
» Le mariage : Ouvrir les portes (2)
» Quelques Paroles de Jésus-Christ et Sa mission pour nous
» Psaumes 1 ( suite et fin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieu réunit ceux qui l'aiment :: EDIFICATION/EXHORTATION-
Sauter vers: