Dieu réunit ceux qui l'aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dieu réunit ceux qui l'aiment

Partages chrétiens, messages édifiants, requètes de priéres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (1)

Aller en bas 
AuteurMessage
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (1) Empty
MessageSujet: QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (1)   QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (1) Icon_minitimeMar 16 Mar - 22:34

QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (1)

Ou comment réussir sa vie à deux


S’engager dans une vie de couple n’est pas l’affaire d’un instant mais celle de toute une vie. De fait, le mariage n’engage pas seulement deux êtres mais il concerne aussi leurs enfants qui, d’une certaine manière, viendront sceller leur union et concrétiser leur amour.

C’est dire combien il est important d’établir des fondements solides à la construction d’un édifice au sein duquel chacun devra pouvoir évoluer sans craindre qu’il ne s’effondre au moindre coup de vent, et dont l’atmosphère lui permettra de s’épanouir dans la paix, la joie, l’harmonie et l’amour.

Ceci nous renvoie à cette parole de Jésus-Christ, empreinte de sagesse, rapportée par l’évangéliste Luc au 14, 28 :

« Car Lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, 29. De peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever ? »

Il peut sembler étrange, voire incongru, voire même déplacé de parler de dépense à calculer alors que les regards complices et amoureux semblent éclairer le présent et l’avenir d’une lumière riche de promesses de bonheur et d’optimisme. Et cependant, force nous est de constater que la réalité est bien là pour confirmer les paroles que nous venons de lire !

Faute d’avoir mesuré le prix à payer pour la construction de leur foyer, nombreux sont ceux qui ne l’ont pas mené à leur terme et ont vu s’écrouler tous leurs espoirs. Calculer la dépense, c’est prendre conscience que le prix à payer ne se mesure pas en terme d’argent, mais en terme d’amour et de don de soi jour après jour, année après année.

Le philosophe Sénèque disait avec raison : « si tu veux être aimé, aime ! »
En disant cela, il rappelait une grande vérité selon laquelle, si la haine engendre la haine, l’amour engendre l’amour.

Ce serait une erreur de croire que l’amour n’est qu’affaire de sentiments. Rien n’est plus versatile, plus volatile que les sentiments. Les sentiments fluctuent au gré de nos ressentis, de nos émotions, du regard de l’autre, des apparences, des circonstances. Rien n’est plus subjectif et infidèle que les sentiments.

La femme écrivain canadienne Laure Conan disait à juste titre : « Aimer une personne pour son apparence, c’est comme aimer un livre pour sa reliure. »

Malheureusement, nombre d’unions résultent d’une perception superficielle de l’autre et ne résistent pas à l’usure du temps et aux agressions de la vie qui révèlent alors le fond de l’être. Or, et nous ne devons pas nous le cacher, nous ressentons tous au fond de nous, parfois douloureusement, les revendications insistantes de notre Moi qui refuse de s’incliner face aux désirs souvent légitimes de l’autre que nous prétendons aimer et auquel nous avons juré fidélité.

Les principaux ennemis de l’harmonie dans le couple sont nichés au fond du cœur de chacun et porte les noms « d’orgueil et d’égoïsme. » C’est ce couple infernal qui brise les espoirs les plus prometteurs ! C’est alors que les regards langoureux se muent en regards de haine.

L’écrivain et aviateur Saint-Exupéry avait cette formule pleine de bon sens et issue de son expérience personnelle :

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder dans la même direction. »

Evitant ainsi les dangers du face à face, Saint-Exupéry avait compris que le couple est comme un tandem dont les efforts conjoints, les projets de vie sont orientés vers un objectif commun. Cette union des moyens, vers une fin commune, constituait donc pour lui une force et une garantie pour l’avenir.

L’intention est bonne et la démarche est saine mais l’écrivain a oublié une chose, c’est de définir la direction. En effet, la pérennité du couple, sa longévité ne seront assurées qu’à proportion de celle de l’objet ou de l’objectif visé ou poursuivi. Malheureusement, force nous est de constater qu’aucun objet ici-bas n’offre de telles garanties.

Ici-bas, tout paraît et tout passe !

N’y aurait-il donc aucune échappatoire à ce cercle vicieux qui enferme l’homme dans le cadre fragile de l’incertitude, de la fragilité, du subjectif, de l’éphémère, autrement dit, de celui de la désillusion, des déchirements et des souffrances ?

N’existe-t-il pas une direction vers laquelle nous puissions orienter nos regards et qui nous découvre de nouveaux horizons exempts d’incertitudes pour le lendemain et à l’abri de toute corruption, quelque chose de solide et de pérenne ?

L’histoire des hommes montre et démontre, au travers de ses tentatives religieuses, la permanence d’une quête orientée vers la transcendance, vers un principe créateur, vers la divinité, que lui inspire, non seulement la contemplation de la création dans sa majesté et son immensité céleste mais aussi le sentiment intérieur de la notion d’éternité.

La Bible se fait l’écho de cette réalité par les paroles du sage, l’Ecclésiaste qui s’exprime en ces termes : Ecclésiaste 3, 11 :

« … Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité. »

Cette notion d’éternité est en parfaite harmonie avec la nature de cet être incréé, auquel les Saintes Ecritures donnent le nom de Dieu, créateur des cieux et de la terre. Plus encore, à travers elles, ce grand Dieu se définit comme éternel, tout-puissant, omniscient, juste et miséricordieux. Mieux encore, Il se révèle comme étant un Dieu d’amour, source de toute vraie vie, un Dieu qui parle au cœur de ses créatures, un Dieu qui répond à celles et ceux qui en appellent à Lui.

Or, précisément, nous ne pouvons qu’être interpellés par le terme qui définit le mieux le Dieu de la Bible, hormis celui de sa sainteté qui le désigne comme le TOUT AUTRE, à savoir le mot AMOUR. En effet, le terme grec « agapè » traduit par « amour » est un terme exclusivement biblique. Il ne désigne pas un sentiment sujet à fluctuations mais un état, une nature, l’essence même de la vie divine que Dieu veut partager avec ses créatures.
Revenir en haut Aller en bas
 
QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELQUES PENSEES A MEDITER SUR LE MARIAGE (suite et fin)
» Le mariage : Ce qu’il faut savoir
» Le mariage : Ouvrir les portes (2)
» Quelques Paroles de Jésus-Christ et Sa mission pour nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieu réunit ceux qui l'aiment :: EDIFICATION/EXHORTATION-
Sauter vers: