Dieu réunit ceux qui l'aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dieu réunit ceux qui l'aiment

Partages chrétiens, messages édifiants, requètes de priéres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L’AMOUR de DIEU et l’AMOUR de l’HOMME

Aller en bas 
AuteurMessage
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

L’AMOUR de DIEU et l’AMOUR de l’HOMME Empty
MessageSujet: L’AMOUR de DIEU et l’AMOUR de l’HOMME   L’AMOUR de DIEU et l’AMOUR de l’HOMME Icon_minitimeLun 10 Aoû - 14:05

L’AMOUR de DIEU et l’AMOUR de l’HOMME

Le sujet de ce message spirituel est très vaste et très important mais mon message sera – par rapport aux dimensions de ce sujet – très court ! Je l’intitule : «L’amour de Dieu et l’amour de l’homme» Commençons par l’amour de Dieu:
1ère partie :

Les caractéristiques de l’amour de Dieu :

La parole de Dieu nous dit que, maintenant, trois choses demeurent: «la foi, l’espérance et la charité», mais la plus grande d’elles, est la charité, autrement dit, l’amour.

Ni les langues des hommes et des anges, ni le don de la prophétie, ni toute la connaissance, ni la foi qui opère des miracles, ni nos soi-disant sacrifices ne valent quelque chose. En effet, sans l’amour de Dieu, ces capacités ne valent rien !

C’est Dieu qui donne toutes ces capacités et c’est Dieu qui octroie l’amour divin. Dieu n’a pas besoin de foi, ni d’espérance ! Pour Lui, tout est « présent », c’est de l’actualité ! Il n’a pas non plus besoin d’amour car Lui-même est amour !

C’est, en revanche, nous, les hommes, qui avons besoin de ces vertus et surtout de l’amour.

L’amour de l’homme physique n’a pas les mêmes qualités que l’amour divin que Dieu veut chez tous ceux qui se sont repentis, qui ont mis leur confiance en Lui et qui marchent avec un cœur pur et une bonne conscience. L’amour que Dieu veut de Ses enfants est patient et plein de bonté ; Cet amour n’est point envieux, ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout (1CorInthiens 13) Cet amour a les caractéristiques de l’amour que Dieu veut chez les siens.


En raison de cet amour qu’Il a pour nous, Dieu est patient et lent à la colère.

Jacques 1, 19 : « Sachez-le mes frères bien-aimés. Ainsi que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; Car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. »

Dieu supporte les faiblesses des hommes ; Il met Sa gloire à oublier leurs offenses.

Proverbes 19, 11 : « L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier ses offenses. »

Michée 7, 19 : « Il aura encore compassion de nous. Il mettra sous ses pieds nos iniquités : Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. »

Dieu est immuable. L’amour couvre une multitude de péchés.

1 Pierre 4, 8 : « Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés. »

Oui, il supporte tout. Il est permanent et stable.

Il est écrit dans Malachie 3, 6 : « 6. Car je suis l’Eternel, je ne change pas ; Et vous enfants de…vous n’avez pas été consumés. »

L’Eternel ne change pas et c’est pour cela que nous n’avons pas été consumés !

Depuis que l’homme est tombé dans le péché, Dieu n’a pas cessé de l’«assiéger» pour le faire revenir dans ses bras, non pas dans son propre intérêt mais pour le bien de l’homme apostat. Il nous a aimés d’un amour éternel. Aussi, nous conserve-t-Il Sa bonté.

Jérémie 31, 3 : « De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. »

Au travers des siècles Il n’a pas rejeté l’homme et Il ne s’est pas fatigué de l’attendre. Il a envoyé des prophètes et des docteurs pour l’aider et pour préparer son âme à accepter l’amour et les bénédictions de Dieu. Malgré tout ce que nous Lui avons fait, Il n’a pas changé et Il ne nous a pas abandonnés.

La lecture et la compréhension de Jérémie 31, 37 m’a fort émerveillé.

Ce verset contient le message suivant : « 37. Ainsi parle l’Eternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, alors je rejetterai toute la race d’Israël, à cause de tout ce qu’ils ont fait, dit l’Eternel. »

Oui, Dieu ne nous a pas rejetés.

A ce propos, le Psaume 77 – en particulier les versets 8-10 – est très éloquent:

« 8. Le Seigneur rejettera-t-il pour toujours? Ne sera-t-il plus favorable? 9. Sa bonté est-elle à jamais épuisée? Sa parole est-elle anéantie pour l’éternité ?
10. Dieu a-t-il oublié d’avoir compassion? A-t-il, dans sa colère, retiré sa miséricorde? »

Chers amis, Dieu pardonne tous nos péchés, pourvu que nous les confessions humblement et Il nous appelle Ses enfants !

La Bible dit que Dieu pleure en secret à cause de notre orgueil ; Ses yeux fondent en larmes, parce que nous sommes captifs du péché et de nos passions.

Jérémie 13, 17 : « Si vous n’écoutez, je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil ; Mes yeux fondront en larmes, parce que le troupeau de l’Eternel sera emmené captif. »

Dieu a manifesté son amour par Son Fils bien-aimé Jésus-Christ qui nous a aimés et a mis le comble à son amour pour nous.

Jean 13, 1 : « Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. »

La preuve fut le sacrifice qu’il a accepté pour nous. Dieu a envoyé l’objet de son amour, son propre Fils, pour être mis à mort pour nous :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16.

Romains 5, 6-9 : « 6. Car lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. 7. A peine mourrait-on pour un juste ; Quelqu’un peut-être mourrait pour un homme de bien. 8. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »

« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’Il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » 1 Jean 4, 10.


Cet amour a été manifesté à la croix. Non lorsque nous étions sans force, non quand nous étions pécheurs, mais lorsque nous étions encore ses ennemis.

Mais son amour s’est-il limité à la croix ?

Non !

« Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation ou l’angoisse ou la persécution ou la faim ou la nudité ou le péril ou l’épée? » Romains 8, 31-35.


Cela signifie qu’en plus de ses bénédictions, Il nous défend ! Il est notre « Avocat » !

Il aime à faire du bien à tous, aux justes et aux injustes.

Matthieu 5, 45 : « Afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

Dieu est sans discrimination, car Il est juste et Il est amour ! Il veut que la vérité soit au fond du cœur de l’homme.

Psaumes 51, 6 : « 6. J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement. »

Dieu ne méprise personne.

Simplement, il ne peut pas avoir de communion avec ceux qui sont impénitents, rusés et hypocrites, même s’il s’agit de prêtres ou pasteurs ou missionnaires.

1 Jean 1, 7 : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »

Son amour prévoit ce qui est bien pour nous et ce qui est profitable pour tous et surtout pour ceux qui Lui appartiennent.

Les accusations du Diable contre nous ne peuvent pénétrer en Lui et changer Son amour inaltérable !

Il respecte la liberté de tous et n’oblige personne.

En clôturant cette brève description concernant certaines caractéristiques de l’amour de Dieu, je tiens à mentionner un trait très important de Son amour: Il ne se scandalise pas!

Dieu qui nous aime inconditionnellement ne s’est jamais scandalisé de notre comportement ! Bien au contraire, Il nous comprend ; Il nous tolère ; Il essaie de nous aider et de nous rétablir soit par des exhortations, soit par des crises qui peuvent réveiller et sensibiliser notre conscience !

Malheur à nous s’Il se scandalisait de notre comportement!


Frère Jean Baltatzis(Belgique)
Revenir en haut Aller en bas
 
L’AMOUR de DIEU et l’AMOUR de l’HOMME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testez votre amour
» L’AMOUR PREVENANT DE DIEU
» Le premier amour
» L’amour à partager
» Un amour extravagant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieu réunit ceux qui l'aiment :: EDIFICATION/EXHORTATION-
Sauter vers: