Dieu réunit ceux qui l'aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dieu réunit ceux qui l'aiment

Partages chrétiens, messages édifiants, requètes de priéres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L’Épée à deux Tranchants (1)

Aller en bas 
AuteurMessage
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

L’Épée à deux Tranchants (1) Empty
MessageSujet: L’Épée à deux Tranchants (1)   L’Épée à deux Tranchants (1) Icon_minitimeSam 27 Mar - 15:35

L’Épée à deux Tranchants (1)

Hébreux 4, 12-16 :

« 12. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointure et moelles ; Elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

13. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

14. Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, devenons fermes dans la foi que nous professons.

15. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; Au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

16. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

La Parole pénètre jusqu’au plus profond de l’être intérieur, même dans les endroits qui paraissent les plus inaccessibles ou cachés. En effet, elle est la Parole du juste Juge à qui rien n’échappe. La proximité du Christ par rapport à son œuvre est décrite en termes saisissants : Il est le grand-prêtre véritablement humain, qui a connu la tentation sans y succomber. Ce passage rappelle aux chrétiens qu’ils sont appelés par Dieu à avoir part aux biens célestes.

Insistons sur un certain caractère de la Parole, en tant qu’arme de combat : L’épée à deux tranchants, caractère dont nous sommes loin de faire un usage constant. La Parole est, pour nous, bien plus encore qu’une épée : Elle est une lampe et une lumière, une eau rafraîchissante et une nourriture ; Elle est une source de salut, de vie, de joie, de puissance et de connaissance ; La révélation de la grâce et de la gloire, la révélation de Christ à nos âmes. Mais, en outre, nous sommes appelés à manier cette Parole et à en faire divers usages ou plutôt, à combattre par elle de diverses manières.
Pour apprendre à nous en servir, nous n’avons qu’à considérer la manière dont le Seigneur l’a employée, l’emploie et l’emploiera.

Dès qu’il entre dans son ministère, il prend cette Parole, comme épée de l’Esprit, pour combattre Satan. Seul, au désert, sans appui, sans ressource aucune, sauf cette arme, il réduit l’Ennemi au silence et l’oblige à se retirer. Il nous laisse cette épée pour la manier après Lui contre ce même Adversaire.

Matthieu 4, 4, 7, 10 :

« 4. Jésus répondit ( à Satan) : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

7. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu.

10. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »

Dans Apocalypse 2, 12-16, nous lisons :

« 12. Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame : Voici celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants :

13. Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même au jour d’Antipas, mon témoin fidèle qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

14. Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrent à la débauche.

15. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc ; Sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. »

C’est avec la Parole, épée aiguë à deux tranchants, sortant de sa bouche, que le Seigneur combat le mal dans l’Église responsable, dont Satan a réussi à faire le siège de son royaume en y introduisant des doctrines perverses, la souillure, et l’union sacrilège avec le monde. Nous aussi, nous avons à combattre le mal par le même moyen, comme Antipas, le fidèle témoin, et nous en recevrons la récompense. Nous avons, dans la chrétienté qui nous entoure, à combattre avec l’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu, contre les artifices du Diable qui y a son trône.

Dans Apocalypse 19, 15 nous lisons :

« De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; Il les paîtra avec une verge de fer ; Et il foulera la cuve du vin du Dieu tout-puissant. »

C’est avec l’épée aiguë à deux tranchants, sortant de sa bouche, que le Seigneur exercera le jugement sur les nations et établira son règne. Comme il a été seul sur la croix pour établir le règne de la grâce, il sera seul pour établir le règne de la justice. Mais, nous le voyons dans ce passage, il associera tous les saints avec Lui pour partager les fruits de sa victoire, comme il les associe maintenant avec Lui-même dans la jouissance des résultats de son oeuvre rédemptrice.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Épée à deux Tranchants (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieu réunit ceux qui l'aiment :: EDIFICATION/EXHORTATION-
Sauter vers: