Dieu réunit ceux qui l'aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dieu réunit ceux qui l'aiment

Partages chrétiens, messages édifiants, requètes de priéres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L’Épée à deux Tranchants (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

L’Épée à deux Tranchants (2) Empty
MessageSujet: L’Épée à deux Tranchants (2)   L’Épée à deux Tranchants (2) Icon_minitimeSam 27 Mar - 15:33

L’Épée à deux Tranchants (2)


Ceci m’amène au sujet proprement dit de ma méditation, au chapitre 4, 12-16 aux Hébreux.

Hébreux 4, 12-16 :

« 12. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointure et moelles ; Elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

13. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

14. Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, devenons fermes dans la foi que nous professons.

15. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; Au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

16. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

Nous trouvons dans ce passage (v. 12-16) deux choses indispensables pour arriver au bout de la traversée du désert. Ces deux choses sont la parole de Dieu et le sacrifice de Christ.

La Parole, dont le Seigneur est la souveraine expression est :

«vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants»

Elle n’est pas dirigée contre les ennemis du dehors, mais contre nous-mêmes. Si elle pénètre, ce n’est pas pour une action momentanée ou superficielle. Cette épée est sortie de l’arsenal divin ; Elle est souverainement intelligente ; Rien ne lui échappe ; Elle sait s’insinuer dans les parties les plus secrètes et les plus subtiles de notre être, à nous croyants.

Car elle : « atteint la division de l’âme et de l’esprit »,

La Parole fait une distinction des plus tranchées entre ce qui appartient à la chair et ce qui appartient à l’Esprit, distinction que nous sommes incapables de faire nous-mêmes, tant elle est subtile, pas plus que nous ne pouvons séparer nos jointures et nos moelles.

Notre désir est, par exemple, de faire le bien, de soutenir matériellement l’œuvre de Dieu. Nous pensons aider les nécessiteux.

Dans quelle mesure y poursuivons-nous la satisfaction de nous-mêmes et cherchons-nous l’approbation de nos frères ou du monde ?

Nous voici engagés activement dans le ministère.

Dans quelle mesure y donnons-nous une part à notre « moi » en faisant valoir notre éloquence, en essayant de paraître plus spirituels que nous ne le sommes réellement ?

Laissons-nous à l’Esprit toute sa place en n’en gardant aucune pour nous-mêmes ?

Si nous n’agissons pas ainsi, l’épée à deux tranchants, maniée d’une main sûre, nous pénétrera et nous atteindra. Ne l’évitons pas.

Notre orgueil, notre vanité, notre suffisance, en souffriront. La blessure sera souvent cruelle. Parfois nous aurons de la peine à pardonner aux instruments que Dieu emploie pour manier l’épée...

Le moyen d’éviter toute déconvenue, c’est de prendre nous-mêmes l’épée à deux tranchants et de nous en percer les entrailles : Nous l’avons entre nos mains ; Si nous savons l’appliquer à d’autres, commençons par l’appliquer à nous-mêmes. Voyons en quoi elle nous condamne, pour savoir en quoi elle nous approuve.

Ne cherchons pas à excuser notre froideur, notre préoccupation de nous-mêmes, notre mondanité, les apparences dont nous nous parons hypocritement, quand la vie intérieure n’y correspond plus.

Telle est donc la Parole, appliquée à l’enfant de Dieu qui porte et portera jusqu’au bout de la course la chair en lui. L’effet de cette Parole est de nous placer en présence de Christ devant lequel tout est découvert sans rien de caché.

Lui disons-nous : «Sonde-moi et connais mon cœur ; éprouve-moi et connais mes pensées. » (Psaume 139:23)

Ou cherchons-nous à éviter la Parole qui veut mettre à nu tout motif charnel dont notre marche serait entravée ?

Laissons-la venir à nous sans lui faire obstacle.

Notre peu de succès réel dans la prédication de la Parole dépend souvent de ce que nous prétendons l’appliquer aux âmes des autres, avant de l’avoir laissée pénétrer en nous pour nous apprendre à faire la différence entre l’âme et l’Esprit.

Soyons sincères, soyons vrais, soyons attentifs à ce côté du combat qui est le combat contre nous-mêmes, le jugement de nous-mêmes, et non pas seulement le combat contre les puissances de ténèbres en dehors de nous.


H. Rossier
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Épée à deux Tranchants (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieu réunit ceux qui l'aiment :: EDIFICATION/EXHORTATION-
Sauter vers: