Dieu réunit ceux qui l'aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dieu réunit ceux qui l'aiment

Partages chrétiens, messages édifiants, requètes de priéres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 PSAUME 1 ( 1ère partie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Delon
Admin
Delon


Messages : 248
Date d'inscription : 15/05/2009

PSAUME 1 ( 1ère partie) Empty
MessageSujet: PSAUME 1 ( 1ère partie)   PSAUME 1 ( 1ère partie) Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:15

PSAUME 1 ( 1ère partie)

Le Psaume 1 présente deux manières de vivre, l’une en suivant Dieu, l’autre en suivant d’autres directions qui sont celles est des méchants. Le Psaume 1 nous montre comment parvenir à ce bonheur et à cette louange. Il est à la fois : un recueil de cantiques, un livre de prières, une collection de témoignages vécus. Parcourrons ce Psaume 1 et appliquons ces paroles à notre quotidien :

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs » Psaumes 1, 1.

« Heureux » A chaque fois on pourrait remplacer le mot « heureux » par le mot « béni » Le bonheur dont parle la Bible est une bénédiction accordée par Dieu, c’est pourquoi elle n’a pas un goût d’amertume avec le temps qui passe comme cela arrive avec de nombreuses jouissances momentanées. Car :

« C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » Proverbes 10, 22.

Le Psaume développe le thème des deux voies celle du juste et celle du méchant.

En français le méchant est celui qui fait mal, qui est cruel. La Bible présente le méchant comme celui qui a abandonné Dieu et donc ne tient pas compte de lui pour gérer sa vie. Le conseil des méchants n’est donc pas fiable, même lorsqu’il paraît intéressant. Le contraire du méchant c’est l’homme pieux, c'est-à-dire celui qui a une relation personnelle avec Dieu.

« Les pécheurs » Qui sont-ils ? Ce sont ceux qui transgressent les commandements de Dieu. Ceux qui ont des pratiques coupables devant Dieu et ne cherchent pas à s’en libérer. Ce sont ceux qui dévient de la voie indiquée par Dieu. Passer trop de temps avec eux conduit tôt ou tard à être influencé par leur pensée et leur manière de vivre.

« Les moqueurs. » Et eux, qui sont-ils ? Ce sont ceux qui tournent en dérision tout ce qui peut paraître sérieux. C’est vraiment une mode actuelle : « Il ne faut pas prendre les choses au premier degré » disent-ils. Ils n’aiment pas ce qui paraît trop sérieux. Ils se moquent de tout ou presque tout. Ils en rient. Il n’y a aucun mal à rire, mais rire de tout revient à ne rien prendre au sérieux, y compris la Parole de Dieu. Et là est le piège, parce qu’on aime bien rire ! Nous devons veiller à ne pas rire des choses de Dieu, même pour ne pas avoir l’air plus bête que les autres !

Un dicton dit que « Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. »

La Bible quant à elle dit de ne pas abuser des fauteuils des moqueurs et des plaisantins si l’on désire jouir d’un bonheur qui n’est pas suivi de chagrin.

« Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! » Psaumes 1, 2.

« Trouver son plaisir… » Notre croyance est-elle une obligation ou un plaisir ? C’est bon test pour savoir où nous en sommes avec Dieu. L’apôtre Pierre considère que sans ce plaisir en Dieu, il n’y a pas de progrès spirituel possible. Il donne les mêmes conseils que le Psaume 1 :

« 1. Rejetez donc toutes les formes de méchanceté et de ruse, l’hypocrisie, la jalousie, et toute médisance. Comme des nouveau-nés, désirez ardemment le lait pur de la Parole, afin qu’il vous fasse grandir en vue du salut, 3. puisque, comme dit l’Ecriture, vous avez goûté combien le Seigneur est bon. »

Pour parvenir au bonheur il faut tout d’abord rejeter certaines choses. Celui qui a goûté que le Seigneur est bon ne considère pas comme une privation de rejeter ces choses, mais il le fait en sachant que ce qu’il désire est bien meilleur. L’Evangile est synonyme d’abondance et non pas de privation, mais tant qu’on n’y pas goûté on ne comprend pas cela.

« La loi de l’Eternel. » Qu’est-ce que la loi de Dieu pour nous ? Une contrainte ? Dans le livre de l'Exode, où se trouvent les dix commandements, la loi de Dieu est présentée comme une alliance entre Dieu et ceux qu’il a déjà sauvés :

« Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. » Exode 20:1-2.
Revenir en haut Aller en bas
 
PSAUME 1 ( 1ère partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné ! » Psaume 32, 1.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieu réunit ceux qui l'aiment :: EDIFICATION/EXHORTATION-
Sauter vers: